Ronds et Branles : Partons à la (re)découverte

Ronds et Branles : Partons à la (re)découverte...

Toute société humaine a ses traditions spécifiques, et au premier chef d'entre elles ses danses, véritable ciment de toute une communauté. Je vous propose de partir à la (re)découverte des danses collectives de France et du monde, celles qui sont les plus anciennes, héritées de l'époque médiévale et peut-être de temps antérieurs...
On le sait, Caroles et Rondes se dansaient en Europe au Moyen-âge, et, même si les pas se sont souvent perdus, il nous reste musiques et enluminures qui en témoignent, et sont une partie de notre mémoire. A la fin de la Renaissance, Thoinot Arbeau rassembla dans un ouvrage tous les Branles connus de son temps, et la manière de les jouer et de les danser.

Nombre de ses danses collectives subsistèrent dans les campagnes, en évoluant certes, mais sans interruptions notables, jusqu'à la fin du 19e siècle ou au début du 20e, où l'attrait des danses nouvelles en couple combiné à l'exode rural sonna leur déclin.
C'est justement à cette même époque que commencèrent les collectages, d'abord par les groupes folkloriques puis, dans les années 1970, par des musiciens "surfant" sur la vague Hippie-Retour à la terre, il faut le dire, mais les en remercier grandement.

De nos jours, certaines régions témoignent d'une grande vitalité à pratiquer et faire connaître ces danses, et on pense naturellement à la Bretagne et ses Fest Noz. Mais les Pays d'Oc (France méridionale) donnent leur part non négligeable à ce "Revival". Sans compter qu'ailleurs de par le monde, en Europe, au Moyen-Orient ou au Maghreb, elles font encore partie de la vie de la communauté.

Sur ce blog, vous trouverez videos, images, liens vers des sites dédiés. N'hésitez pas à venir apporter votre contribution, toutes les informations sur le sujet seront les bienvenues.

Nota - Vous trouverez partitions et extraits musicaux sur mon autre site Ronds et Branles (II) : http://dancairedoc.typepad.com/blog/

dimanche 30 janvier 2011

Rondeau de Gascogne


Numériser0001

La Gascogne est la terre du Rondeau, appelé en Langue d'Oc-dialecte gascon Rondèu (prononcé roundèou, en accentuant le "è") ou Rond (prononcé rount) selon la région. Les formes les plus ancienne se dansaient en rond (d'où le nom), puis évoluèrent vers la chaîne et plus récemment le couple.

On différencie, selon leur zone géographique d'usage, les rondeaux de type "Grande Lande",dansés en chaîne et "Petite Lande" ou "Samatan", dansés en couple. En Agenais se danse en couple le Branle du Haut Agenais, qui malgré sont nom est...un rondeau ! Une Ronde que l'on danse en Quercy a un pas très proche du rondeau Petite Landes. Dans les Landes se dansent aussi les rondas barradas (pr. roundos barrados), qui sont les rondes fermées.


Les instruments utilisés sont l'accordéon diatonique, le violon et, dans les Landes de Gascogne, une petite cornemuse appelée Boha (prononcé Bouho, en accentuant sur le "ou", du gascon Bohar, prononcé bouha, en accentuant sur la 'a", qui signifie "souffler").

La première video montre l'apprentissage d'un Rondeau type "Grande Lande". La deuxième présente la musique d'un rondeau type "Grande Lande" encore. Dans la troisième, il s'agit d'un rondeau type "Petite Lande" :

rondeau.avi
rondeau.avi




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permet de vous contacter pour vous signaler une petite erreur de votre part.
    Le rondeau des Petites Landes n'est pas un équivalent au rondeau de Samathan (aussi appelé rondeau en couple).
    En effet, le rondeau des Petites Landes se danse en petite chaîne de 4 personnes (deux couples, les hommes étant placés sur les extérieurs de la chaîne), et reprend effectivement le pas du rondeau de Samathan mais de façon inversé par rapport à la musique (Si l'on distingue deux parties dans le pas, le rondeau de Samathan commencera par la partie A qu'il enchainera avec une partie B alors que le rondeau des Petites Landes commencera par la partie B).
    Par ailleurs, les quatre danseurs avancent de "front", et non, comme c'est le cas pour le rondeau en chaîne, en suivant la trajectoire effectuée par le meneur.
    Pour plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec le Conservatoire Occitan de Musiques et de danses traditionnelles de Toulouse, qui possède des documents de collectes attestant mes propos.
    Cordialement,
    Camille Lainé.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tout a fait d'accord sur un point. A mon avis ce n'est pas le rondeau de Samatan, qui a une impulsion beaucoup plus longue sur le 1er temps et ou les hommes levent leur pied du sol, mais plutot une forme du rondeau en couple des landes par exemple (de luxey), où là, les danseurs decollent a peine leur pied du sol. l'avance de front peut aussi se transformer en une avance de dos pour les hommes.

    RépondreSupprimer