Ronds et Branles : Partons à la (re)découverte

Ronds et Branles : Partons à la (re)découverte...

Toute société humaine a ses traditions spécifiques, et au premier chef d'entre elles ses danses, véritable ciment de toute une communauté. Je vous propose de partir à la (re)découverte des danses collectives de France et du monde, celles qui sont les plus anciennes, héritées de l'époque médiévale et peut-être de temps antérieurs...
On le sait, Caroles et Rondes se dansaient en Europe au Moyen-âge, et, même si les pas se sont souvent perdus, il nous reste musiques et enluminures qui en témoignent, et sont une partie de notre mémoire. A la fin de la Renaissance, Thoinot Arbeau rassembla dans un ouvrage tous les Branles connus de son temps, et la manière de les jouer et de les danser.

Nombre de ses danses collectives subsistèrent dans les campagnes, en évoluant certes, mais sans interruptions notables, jusqu'à la fin du 19e siècle ou au début du 20e, où l'attrait des danses nouvelles en couple combiné à l'exode rural sonna leur déclin.
C'est justement à cette même époque que commencèrent les collectages, d'abord par les groupes folkloriques puis, dans les années 1970, par des musiciens "surfant" sur la vague Hippie-Retour à la terre, il faut le dire, mais les en remercier grandement.

De nos jours, certaines régions témoignent d'une grande vitalité à pratiquer et faire connaître ces danses, et on pense naturellement à la Bretagne et ses Fest Noz. Mais les Pays d'Oc (France méridionale) donnent leur part non négligeable à ce "Revival". Sans compter qu'ailleurs de par le monde, en Europe, au Moyen-Orient ou au Maghreb, elles font encore partie de la vie de la communauté.

Sur ce blog, vous trouverez videos, images, liens vers des sites dédiés. N'hésitez pas à venir apporter votre contribution, toutes les informations sur le sujet seront les bienvenues.

Nota - Vous trouverez partitions et extraits musicaux sur mon autre site Ronds et Branles (II) : http://dancairedoc.typepad.com/blog/

samedi 6 août 2011

Branle d'Ossau - Béarn - 2



1 commentaire:

  1. pour plus photo mode caftan et takchita voir:
    http://takchita-caftan.blogspot.com

    RépondreSupprimer