Première Cantiga |
Les Cantigas de Santa Maria sont l'œuvre d'Alphonse X le Sage (Tolède, 1221 - Séville, 1284), Roi d'Asturies, Castille et Léon (1252-84), Empereur d'Occident (1267-72). Il était d'une grande érudition, ce qui lui valut son surnom de Sage. C'est lui qui rétablit l'Université de Salamanque et fit dresser des tables astronomiques, appelées Tables alphonsines. Il fut aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont une Histoire d'Espagne, et un Traité des Jeux.
Mais son œuvre majeure, écrite en langue galicienne, reste les Cantigas, avec leur riche iconographie d'instruments et de costumes de ce 13e siècle, celui de Saint Louis IX en France, et que les historiens ont coutume de nommer le "beau Moyen-Âge".
Je vous invite à aller découvrir l'ensemble, en cliquant sur le lien que j'ai inséré sur ce blog (colonne de droite, rubrique "Sur la toile").
Parmi toutes les enluminures que renferme le manuscrit, seule celle qui illustre la 1ère Cantiga, représente une danse : nous y pouvons voir, à l'arrière plan à gauche, trois hommes se tenant par la main, et formant une ronde.
Deuxième Cantiga |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire